Solution pour... Intégrer le système de management de l'entreprise

"Solution pour... Intégrer le système de management de l'entreprise"
Le système de management doit être innovant, plus adapté à la société actuelle (flexibilité, réactivité,  valeur ajoutée,  performance). Ce livre  fait le lien entre les deux mondes du management de l'entreprise et du système de management (intégrant dans un unique système tous les systèmes habituels en silo). Simple sans être simpliste, il apporte les clés de valeur ajoutée et de retours sur investissement, met à disposition une boîte à outils utile pour manager son entreprise et prend en compte les principaux modèles et référentiels actuellement présents en entreprise (ISO 9001, ISO 31000, QSE, ISO 26000, Six Sigma, Lean...). Pour le plus grand bonheur de tous (entreprises à taille humaine et grands groupes ;  dirigeants, directeurs qualité, ingénieurs sécurité, managers, salariés, .... ; fonctions de l'entreprise)

Acheter chez Afnor Acheter en numérique Acheter sur Amazon

 

Synthèse et Extraits : 

Pour en savoir plus : extrait et SYNTHESE (voir sur Journal du Net).

Caractéristiques, description et commande: 

Caractéristiques, description et commande :
* ISBN : 978-2-12-465313-3
boutique Afnor (ref: 3465313) ou librairie numérique (eBook)
* auteurs : Vincent Iacolare (Synertal), François Lorek (anciennement Synertal),
Paru le 24/6/2011

Auteur(s): 

Vincent IACOLARE

Ingénieur INSA de formation, Vincent Iacolare est passionné par l'entrepreneuriat. Après avoir entrepris au sein de grandes groupes mais aussi au quotidien et dans le monde associatif, il créé Synertal (www.synertal.fr) en 2006, société spécialisée dans l'amélioration de la performance et du management des entreprises.
En 2010, il contribue activement à la création de « beeznet, les entrepreneurs modernes et durables » (www.beeznet.fr).
Pour transmettre sa vision du XXIe siècle, il intervient depuis 1986 en tant qu'auditeur qualifié, formateur, professeur vacataire, publie de nombreux ouvrages et articles, est mandataire pour des organisations patronales, publie des études de cas , est impliqué au sein de différentes associations et anime divers clubs et conférences.
Pour en savoir plus sur :

François LOREK

François Lorek est ingénieur de formation. Depuis toujours au service des entreprises, ses années de pratique professionnelle dans les activités de conseil l’ont conduit à devenir un ingénieur « systèmes » polyvalent : physique, informatique, systèmes d’information financiers, systèmes de management de la qualité, de gestion de services informatiques ou de sécurité de l’information… Dès 2006, il rejoint Synertal dont il contribue au développement. Ceci lui permet de se spéciaiser dans différents référentiels, de s'impliquer au sein des différentes entités du Groupe AFNOR et de donner libre court à sa passion du terrain et l’opérationnel : accompagner, éclairer, faire, adapter, illustrer, pour transmettre « l’esprit, au-delà de la lettre ». En 2012, il décide de voler de ses propres ailes et quitte Synertal.

5 comments

2
fév

Erwan Chagnot, Auditeur QSE - référent Environnement, Evaluateur
référent AFAQ 26000, Département Innovation Développement Afnor
Certification
"Cet ouvrage est très bien, et à recommander de part son orientation
entreprise (et non système de management) et sa dynamique responsabilité
sociétale. C'est une boîte à outils très pragmatique et intéressante par
exemple sur les facteurs de mort d'un système ou encore de système intégré."

28
nov

Jean-Philippe Peichot, responsable du mastère Management de Projet, CESI Toulouse :
"Je trouve ce livre très, très intéressant et très instructif notamment avec les outils, les cas pratiques qui servent de synthèse...
Il est aussi très pédagogique, très accessible & agréable à lire...
Pour moi qui fait aussi de la formation, c'est un très bon support qui amène de l'information et de la réflexion."

21
jui

Franck Bouliteau, dirigeant d'Anthéa :
"Enfin du bon sens, de l'optimisme. J'ai trouvé dans cet ouvrage une approche pragmatique que j'apprécie ainsi que des outils utiles, simples sans êtres simplistes.
Adopter une approche globale de l'entreprise, de son organisation, utiliser les outils et autres référentiels comme des moyens et non comme une fin. Cette approche pleine de bon sens est aussi l'occasion de briser les cloisons qui sclérosent bien souvent les entreprises et amènera aussi tout le monde à dialoguer, travailler ensemble pour un but commun dans le cadre d'une approche intégrée. On ne travaille pas le lundi pour la qualité, le mardi pour la sécurité, le mercredi pour l'environnement, le jeudi pour l'économie mais chaque jour qui passe, nous œuvrons pour le développement de l'entreprise qui agit dans un univers plus complexe et plus exigeant. Le bon sens, l'innovation,  la collaboration en interne comme en externe constituent aussi des facteurs de succès.
Un ouvrage à mettre entre toutes mains."

24
oct

Jean-Paul Vaurs, Manager Qualité de Service, GFI informatique :
"Ce livre a été fort utile pour structurer notre démarche d'intégration de nos activités de services du numérique, dans un contexte où nous nous devons de répondre de façon efficace et unifiée à plusieurs normes et modèles (ISO 9001, ISO 20000, ISO 27001, ISO 26000, ...).
Au chapitre 1 (page 6), tout est dit : partir de la stratégie, (re)définir la politique de l'entreprise (au-delà de la politique qualité, la décliner sur le système où interagissent les processus et co-(re)construire, avec les parties prenantes, le système de management intégré, en lui donnant du sens par rapport aux enjeux de l'entreprise.
Les pratico-pratiques apportent un éclairage important, en mettant en perspective l'approche structurée du texte illustré.
Enfin, les références aux normes confortent dans le bien-fondé de la démarche."

7
aoû

Frédéric Marsac, Resp. QHSE Prezioso Technicolor :

"Je trouve cet ouvrage très bien fait, clair et très bien illustré (avec même quelques pointes d’humour).
Il répond parfaitement à notre problématique d’entreprise. Lecture aisée, facile à comprendre. Le déroulé du contenu est logique. Les exemples et autres illustrations sont très concrets et pratico-pratiques.
Pour la mise en œuvre, le coaching par un expert me semble nécessaire."